Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, t. 2 : A Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils chez Robert Laffont,2021. (la bête noire)

Résumé du livre :

Après Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman et Son Espionne royale de Rhys Bowen, la nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette !
Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.

Mon avis :

Je dois nuancer ma vision du cosy mystery. « L’enquêteur » dans le cosy mystery ne doit pas être ni policier, ni enquêteur privé. Par exemple, les romans mettant en scène Miss Marple en sont contrairement à ceux mettant en scène Hercule Poirot. De ce fait je pense que les aventure de Miss Silver n’en sont pas alors que ceux de Miss Seeton en sont.
Là nous sommes en plein dedans. Magritte et sa femme Georgette tombe grâce à leur chien sur le corps d’un client de leur hôtel où ils séjournent pour leurs vacances traditionnelles au bord de la Mer du Nord. Ce monsieur cherchait sa femme qui avait disparu quelque temps avant et après avoir séjourné à L’hôtel. La police croit à une simple noyade mais pas Georgette ni Magritte. Et tout deux mèneront l’enquête pour arrêter le ou la meurtrière. Tout ça sans se départir de leur anonymat. Vous avez toujours de l’humour, la gouaille de Magritte et les intuitions de Georgette.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.