Une enquête de Loveday & Ryder, t.1 : Le corbeau d’Oxford de Faith Martin chez Harper Collins Noir, 2021.

Résumé de l’éditeur :

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

Mon avis :

Je vous fait part aujourd’hui d’une série : à l’heure où j’écris ces lignes il y a déjà 4 tomes. Voici le premier. Nous faisons la connaissance de Trudy Loveday qui décide d’être policière, sauf que dans les années 60 c’est très mal vu une femme qui veut faire carrière et encore plus dans la police. Elle est stagiaire et force est de constater qu’on ne lui donne pas beaucoup de tâches gratifiantes. Nous avons aussi Dr Clément Ryder qui est le coroner. Il est atteint de la maladie de Parkinson c’est pour ça qu’il a dû arrêter de pratiquer la médecine et après avoir repris des études de droit il obtient un poste de coroner à Oxford. Il se mêle un peu trop du boulot des policiers du point de vue du chef de Trudy. Quand un riche industriel reçoit des lettres de menace de mort il fait appel à la dite police qui décide de protéger le fils de ce dernier. Quand un meurtre est commis Trudy voudrait bien enquêter sur l’affaire mais on lui demande de coopérer avec le coroner qui veut rouvrir une vieil enquête. Contre toute attente le ronchon coroner et l’ambitieuse stagiaire s’entende bien et travaille bien ensemble.

Je ne vous en dirai pas plus mais si vous aimez le cosy mystery vous serez servi avec cette série.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.