Les déboussolés anonymes d’Anne-Estelle Dal Pont chez les Nouveaux auteurs, 2021.

Résumé de l’éditeur :

Sam a 28 ans. Elle pleure tout le temps et s’en veut de se sentir à côté de sa vie alors qu’elle n’a rien vécu de dramatique. Elle accepte un job dans un salon de thé à l’autre bout de la France. Pour tout recommencer. Pour essayer de trouver son chemin. En face, il y a la librairie « La Boussole ». Alors qu’elle n’y cherchait qu’un livre, elle va rencontrer Nathou, un garçon en avance sur son âge, et son père David, un joyeux paraplégique aux chaussures colorées. Chaque mercredi, il anime un atelier pour les Déboussolés Anonymes. Semaine après semaine, le petit groupe va réaliser des défis, se poser des questions qui remuent, partager ses états d’âmes… pour retrouver son chemin.

Mon avis :

Samira appelée Sam est une jeune femme qui a vu sa vie se décomposer quand elle apprend que son meilleur ami est amoureux d’elle. Elle décide de tout quitter pour s’assumer seule. Elle est aidée par son frère pour trouver un job de serveuse dans un salon de thé. Mais c’est elle qui trouve son studio. Elle s’installe donc à Grenoble mais se sent perdue. En face du salon de thé, il y a une librairie. Elle est grosse lectrice et dès qu’elle ne se sent pas bien elle achète un livre. Là elle rencontre le libraire et son fils. Le libraire malgré son handicap physique, il est tétraplégique, dégage une bonne humeur. David le libraire anime tout les mercredis un atelier où des déboussolés viennent pour retrouver leur chemin.

Au début elle ne se sentira pas légitime dans ce groupe. elle qui n’a pas vraiment connu de tragédie. Mais petit à petit elle apprécie les ateliers à tel point qu’elle les attend avec impatience. Et petit à petit elle se découvrira une passion et retrouvera son chemin.

Pour savoir comment elle a fait je vous conseille la lecture de ce livre, une petit bijou feel good.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.