Les Lettres d’Esther de Cécile Pivot chez Calmann-Lévy, 2020.

Résumé de l’éditeur :

« Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l’incompréhension d’un deuil qu’ils ne faisaient pas, d’une vie à l’arrêt, d’un amour mis à mal. Quand j’en ai pris conscience, il était trop tard, j’étais déjà plongée dans l’intimité et l’histoire de chacun d’eux. »

En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite :
une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.
À travers leurs lettres, des liens se nouent, des cœurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants
sortiront transformés.
Roman initiatique, pétri de tendresse et d’humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

Mon avis :

Un livre à l’ode de la lenteur et de l’écriture. Un ode à l’envie de faire connaissance avec des lettres. Un livre où on ne juge pas l’autre mais on se confronte à soit et où on apprend à connaître l’autre. Même si cet autre est à mille lieux de notre vie. Petit à petit les personnages vont s’ouvrir à des gens qu’il ne connaissent pas. C’est par lettre qu’il vont apprendre à se connaître, à s’apprivoiser et de fortes amitiés va naître de ses lettres. Qu’on en commun une vieille dame écolo et un adolescent perdu ? Une Libraire et un homme d’affaires qui voyagent beaucoup mais qui n’a aucun scrupule à renvoyer les gens qui ne sont pas assez rentables. Il y a aussi ce couple qui va apprendre à se reparler à travers des lettres. La femme a fuit le domicile conjugale tant elle souffre de dépression post-partum. Une naissance qui va la confronter à son propre passé d’enfant né sous X.

C’est un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Et qui vous donnera peut-être l’envie de réécrire de longues lettres à vos amis et votre famille. Un livre qui vous donnera aussi envie de vous ouvrit aux autres et à ce qui vous entoure.

Un livre qui vous donnera fois en toute l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.