La faucheuse, tome 1 de Neal Shuterman chez Pocket jeunesse, 2021.

Résumé de l’éditeur :

Priez qu’elle ne vienne pas pour vous ! Les commandements du Faucheur : 
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

La trilogie La Faucheuse a remporté le Prix des Lecteurs R 2018, le Prix Histoires d’ados 2019 et le Grand Prix de l’imaginaire 2020.

Mon avis :

Citra et Rowan n’auraient jamais dû se retrouver apprenti faucheur. Mais c’est bien pour ça que Maître Faraday qui lui est faucheur les a choisi. Pour lui il ne faut pas aimer tuer. Avoir de la compassion pour son prochain. Citra fait partie d’une famille unie. Elle a des parents et un frère. Rowan c’est un peu l’inverse il est la fauille de salade de la famille. Celui du milieu que tout le monde oublie.

Il y a des faucheurs parce que l’humanité est devenue immortel. Mais notre monde n’est pas extensible et pour ça il y a des gens qui sont missionnés pour en faucher d’autre. Pour devenir faucheur il faut être sélectionné par un faucheur pour devenir son apprenti. Citra et Rowan ont été choisi par Maitre Faraday. Les deux voudraient rater leur apprentissage mais petit à petit ils prennent au sérieux cet apprentissage. Jusqu’à un premier examen qu’il ratent tous les deux. Citra parce qu’elle a menti et Rowan parce qu’il voulait soutenir Citra. Los de cette occasion, on apprend que jamais les faucheurs ont pris deux apprentis en même temps. Seul un pourra être accepté et l’autre devra être fauché par celui sélectionné.

Bonn j’arrête de vous spoiler. Ce livre est très bien. Il nous entraine vers un monde futuriste où la criminalité n’existe pas. Tout le monde est égal à l’autre. Mais cette vie est-elle la meilleure ? C’est ce qu’on va voir avec l’apprentissage de Citra et Rowan.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “La Faucheuse, tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.