En plus, c’était pas prévu de Marie-Sophie Vermot chez l’école des loisirs, 1997. (Médium)

Résumé de l’éditeur :

Christine n’a pas encore quinze ans. C’est une fille sérieuse, calme et organisée. Elle s’habille de manière très classique : le col du chemisier dépasse juste comme il faut, les jeans sont repassés avec un pli, les chaussettes sont assorties au pull. Quand Pénélope, sa meilleure amie, vient la voir, elle a l’impression d’entrer dans la maison de la perfection. Rien ne traîne dans les chambres et les menus de la semaine sont affichés dans la cuisine. D’ailleurs, Christine suit docilement le régime que lui a concocté sa mère pour perdre un peu de poids. Mais Christine ne perd pas de poids. Elle revient des vacances de la Toussaint avec des joues rondes, un visage triste et des yeux cernés. En cours de gymnastique, elle s’effondre, victime d’un malaise. Elle annonce alors à Pénélope qu’elle est enceinte de six mois. C’est parce qu’elle ne voulait pas avorter qu’elle a gardé le secret si longtemps.  » C’est ma vie, dit-elle, c’est à moi de décider.  » La maison de la perfection s’écroule. La mère de Christine a beau avoir lu tout Dolto, sa fille est devenue une étrangère pour elle. Et elle refuse que Claire, la petite sœur de Christine, soit mise au courant. Christine vient donc habiter quelque temps chez Pénélope. Il a été convenu qu’elle cesserait d’aller au collège. Plus tard, sa grand-mère viendra la chercher. Pour Pénélope, c’est une expérience étrange et douloureuse. En une phrase, Christine a dressé un mur entre elles. Ce qu’elle vit est si éloigné de tout ce que connaît Pénélope, que le silence s’impose. Pénélope accepte de ne poser aucune question et d’éviter de parler de l’avenir. Elle a aussi promis de taire le nom du père – elle a deviné qu’il s’agissait de l’un des correspondants allemands. Mais elle souffre de ne pouvoir venir en aide d’aucune façon à son amie. Christine ne lui donne aucune nouvelle. Doit-elle lui téléphoner, lui écrire ? Pour lui dire quoi ? Elle décide de lui rendre visite chez sa grand-mère, sans prévenir…

Mon avis :

Tout d’abord merci à Mélaine qui m’a donné envie de lire ce livre.

Le monde de Pénélope s’effondre quand elle apprend que sa meilleure amie et sa seule amie est enceinte. Pénélope qui garde beaucoup de chose pour elle ne sait comment se comporter avec son amie. Elle n’a plus de confidente. La mère de Christine (la jeune fille de 14 ans enceinte) ne veut plus voir sa fille. C’est donc chez Pénélope qu’elle va se réfugier. Quelques temps plus tard sa grand-mère apprenant l’état de sa petite-fille la prend chez elle. Vous ne suivrez pas Christine mais bien l’état d’esprit de Pénélope. Ses doutes, ses peurs, sa volonté aussi de comprendre. Elle découvrira même comment la sage Christine s’est retrouvé enceinte et avec qui elle a pu faire un enfant.

Mais surtout l’aventure de sa copine va lui faire comprendre qu’il ne faut pas toujours suivre les envies des parents et imposer parfois ses propres choix.

Elle apprendra aussi à décider par elle-même sans avis à suivre tout le monde. Cette aventure la fera murir bien plus vite.

C’est un livre captivant. Je vous conseille de le faire lire à vos ados. Il n’en ressortiront avec plus de compréhension.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.