Les aventures inter-sidérantes de l’ourson biloute de Julien Delmaire et Reno Delmaire chez Grasset jeunesse, 2021.

résumé de l’éditeur :

Laissant la part belle à l’humour, à l’absurde et au second degré, Les Aventures de L’Ourson Biloute privilégient le plaisir de la lecture et la joie de se laisser surprendre par un récit rocambolesque, mené tambour battant.
Épopée futuriste et sociale ancrée dans le Nord de la France, L’Ourson Biloute est un roman déjanté, loufoque et plein de rebondissements, vibrant hommage au rock’n’roll des seventies, aux comics et à la culture Ch’ti, imaginé pour plaire aussi bien aux enfants qu’aux parents. Let there be rock, nom d’une fricadelle !

Mon avis :

Attention ovni amusant et très divertissant. Un livre avec de l’humour bien chti, de l’accent, des betteraves sucrières et des frites bien sûr. Mais aussi du rock, de la variété française et chti, des oursons revêches mais au grand cœur, des méchants qui veulent réduire en esclavage les humains, des super-héros très rock’n roll. Et le tout dans des maisons aux briques rouges, des mines et des champs de betteraves.

C’est un merveilleux livre bourré de référence et de culture et de langage chti. Et si votre chti est rouillé un glossaire à la fin vous permet de mettre de l’huile dans les rouages de votre cerveau.

À tous les nostalgiques du nord qui s’expatent de ce merveilleux pays et aux autres qui veulent rentrer de plein pied dans un univers chti assumé et hilarant.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.