Sur ma liste de Rosie Blake aux éditions j’ai lu, 2020

Résumé de l’éditeur :

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara ne s’installe nulle part durablement. Aujourd’hui, elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : la boutique de jouets risque de fermer ! C’est une catastrophe à l’approche de Noël. Touchée par le désarroi ambiant, Clara propose de redonner vie au magasin, pendant que Louisa, la propriétaire, va s’éclater en Espagne. Bientôt, grâce au hygge, cet état d’esprit bienveillant typiquement danois, elle transforme le quotidien des uns et des autres. Mais Joe, le fils de Louisa, ne l’entend pas de cette oreille. Il débarque à la boutique, bien décidé à chasser cette « hippie inconsciente » venue d’ailleurs et à reprendre les choses en main.

Mon avis :

Alors je pensais que c’était un livre de Noël mais ce serait plutôt un autre roman feel good. Clara qui voyage en sac à dos à travers l’Angleterre. Elle se retrouve dans un pub et une dame veut tout plaquer pour aller voyager en Espagne et prendre des vacances bien mérités. Cette dame tient un magasin de jouets qui périclite. Tous les magasins ont fermés les uns et les autres. Il ne reste presque plus que le magasin de Louisa la dame en question et le bureau de poste qui vend aussi quelques denrées. Clara sur un coup de tête et parce qu’elle aime bien faire le bien autour d’elle propose à Louisa de s’occuper du magasin en son absence et des ses animaux (un perroquet très bavard et un chat somnolant). Louisa accepte et part tranquille. Clara se réjouit de s’occuper d’un magasin de jouet. Elle qui voyage beaucoup qui ne se pose jamais très longtemps quelque part et qui cherche à fuir son passé.

Peu à peu elle redonne vie au magasin tout en se liant d’amitié avec Lauren l’ancienne employé du magasin. Elle créé l’évènement en mettant en scène la vitrine du magasin. Les gens affluent. Elle range aussi le logement de Louisa qui est assez bordélique. Elle en fait un endroit très Hygge. Si vous ne connaissez pas ce mot c’est que vous n’avez pas encore lu la mission Hyyge dont j’ai fait une chronique il n’y pas si longtemps. Mais voilà que le financier de fils de Louisa se ramène pour mettre fin à ce renouveau. Surtout qu’au début elle le prends pour un voleur. Les débuts entre les deux ne sera pas facile.

Clara cherche un endroit où se sentir chez elle. Joe le fils de Louisa aurait bien besoin de se détendre et profiter du Hygge de Clara.

Ces deux êtres bien différents vont d’abord se heurter.

J’ai adoré ce livre. Il m’a fait sourire et j’aurai bien aimé être un enfant pour profiter de ce magasin fabuleux.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.