Par le feu de Will Hill chez Casterman, 2019.

Résumé de l’éditeur :

Ce que j’ai vu continue de brûler en moi… Avant, elle vivait derrière la clôture.
Elle n’avait pas le droit de quitter la Base.
Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.
Puis il y a eu les mensonges de Père John.
Puis il y a eu le feu…
Inspiré par l’histoire vraie de Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d’une adolescente. Livre-événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.

Un roman vraiment à part.
Palpitant et envoûtant.
Patrick Ness

Mon avis :

Attention livre poignant !

Nous découvrons le quotidien d’une fille de 17 ans qui est pratiquement née dans une secte.

Cette histoire est inspirée de la vraie secte qui se trouvait à Waco et qui a brûlé lors de la perquisition et de l’arrestation de son gourou.

Pour ce que j’en ai lu sur la vraie secte ce roman est une bonne vision de ce qui se passait dans la secte et comment tant de gens en sont morts. Tout ça par la folie d’un homme qui a réussi à faire croire à des familles entières qu’il était le prophète et que sa parole lui était dicté par Dieu. Une vaste fumisterie. Mais c’est moi qui le dit. Je n’ai pas été embrigadé dans une secte. Par contre j’ai parlé d’un livre où des jeunes filles ont vécu une partie de leur enfance dans une secte pédophile si vous voulez connaître leur quotidien lisez mon article précédent.

Bref on apprend le quotidien de Moonbeam qui est arrivée dans la secte à 18 mois entrainé par le père qui a tout de suite était séduit par une adepte qui faisait du prosélytisme. Il emmène femme et enfant dans le désert pour suivre ce mouvement mais quelque temps après le père meurt subitement et la secte change de dirigeant après que les principaux lieutenant de la secte se décide par un autre prédicateur beaucoup plus dure. Après ça les enfants n’avaient plus le droit de regarder la télé. La nourriture a été rationné et le prosélytisme a était proscrit. Le soit-disant prophète a fait en sorte de faire croire à ses adeptes que le monde extérieur était mauvais que seul lui pouvait les amener à faire leur ascension et se retrouver à la tête de Dieu. Peu après pas mal de monde sont sorties de la secte mais pas la mère de Moonbeam qui malgré sa tristesse apparente ne se décide à partir. Même quand le gourou décide de bannir les relations sexuelles entre membres. Elle reste. Seule lui peut prendre des femmes pour épouse pour faire des enfants qui seront élus d’une certaine manière.

D’ailleurs la vie dans la maison du gourou est toute différente des autres qui sont dans les baraquements autour. Les enfants ont des jouets à la maison alors que les autres enfants en sont privés et qu’ils doivent participer comme d’autre à tout les travaux. Tout le monde est sous le joug des lieutenants chargés d’appliqués les directives du gourou. La mère de moonbeam se fait virer de la secte après qu’on est découvert qu’elle écrivait un journal où elle faisait part de ses doutes sur le gourou. Mais elle n’arrive pas à sortir sa fille de la secte qui était promis à sa majorité comme épouse au gourou. Et c’est à ce moment que le germe du doute s’installe dans Moonbeam.

Tout cela nous le découvrons quand elle est enfermé dans un hôpital où elle apprend à vivre sans la secte et où des enfants comme elle sont enfermés pour être adaptés au monde extérieur. Elle sera un modèle même si elle-même ne sait pas si elle sortira un jour de cet hôpital ou elle se sent tout aussi enfermé qu’avant.

Bref vous l’aurez compris si vous voulez en savoir plus sur une secte mais à travers un roman ce livre est pour vous.

Il est édifiant et vous n’en resorterez pas insensible.

Bonne lecture !

PS : Merci à Mélaine qui m’a prêté ce livre et qui m’en a dit que du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.