Le chien mythomane de Zina Modiano chez L’école des loisirs, 2003. (Neuf)

Résumé de l’éditeur :

Si Modeste Maupin ment comme une arracheuse de dents depuis sa plus tendre enfance, c’est pour se rendre intéressante. Car la vraie vie de Mlle Maupin n’est pas aussi enivrante qu’elle veut bien le laisser entendre. Elle s’est inventé une vie prodigieuse pour oublier que ses parents ont mieux à faire que de s’occuper d’elle. Un jour, l’entreprise de mensonges se détraque… Une fois découverte, comment Modeste va-t-elle faire pour regagner la confiance de ses camarades, l’amour d’Ingmar, celui qui a les yeux vairons, et surmonter cette terrible humiliation ? C’est là que Marcel (alias Douglas-Douglas) entre en scène. Lui aussi est un grand mythomane. Qui peut comprendre une mythomane mieux qu’un mythomane ? Ils découvriront ensemble que parfois « la réalité est plus belle que le plus parfait des bobards… » Et peu importe que Marcel soit… un chien !

#école, instituteur#solitude#imagination, fabulation

Mon avis :

Quand tu attends l’usager (pour les fonctionnaires) ou le client pour le commerçant. Quoi de mieux que de lire un petit livre. C’est ce que je fais en ce moment.

Dans celui-ci nous faisons connaissance avec une grande mythomane (une personne qui ne peut s’empêcher de mentir pour hausser la hausse estime qu’elle a de soi.) Elle s’appelle Modeste Maupin. Et contrairement à son prénom elle est tout sauf modeste. Mais en réalité ses affabulations ne sont rien que des mensonges. Elle a certes des parents artistes mais ils ne sont pas riches et elle habite dans une pension et pas dans un hôtel de luxe. Tout ça ne pourrait pas porter à rien de bien méchant. Surtout qu’elle ne compte pas moisir dans l’école où elle est. Sauf qu’elle commence à s’y plaire et un garçon aux yeux vairons va plutôt bien y contribuer.

C’est un livre tout ce qu’il y a de plus amusant. Et on y apprend que pour cultiver une vraie amitié rien ne ser de mentir il suffit d’être soi-même.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.