Amazon.fr - Histoire de la poule et de l'oeuf - Luandino Vieira ...

Histoire de la poule et de l’œuf de José Luandino Vieira chez L’école des loisirs, 2002. (Neuf)

Résumé de l’éditeur :

Chaque fois qu’il s’agit de poules et d’œufs, on a tendance à se poser toujours la même question : qui était là en premier ? Dans cette histoire, la question est : à qui appartient vraiment Cabiri, la poule, et à qui revient le bel œuf tout chaud qu’elle vient de pondre en chantant ? La réponse ne va pas de soi.

Mon avis :

C’est un petit livre qui se lit en rien de temps. Qui a le droit de manger l’œuf de la poule Cabiri. Cabiri a une propriétaire mais elle a mangé et pondu chez la voisine. La voisine réclame l’œuf ce qui lui refuse sa propriétaire. Tout le village sera mobilisé pour essayer de donner tort ou raison à l’une ou l’autre. J’ai bien aimé ce livre qui est un dépaysement. J’y ai appris un mot en plus qui est musseque. Le seul élément qui m’a perturbé c’est qu’on a l’impression que c’est les hommes qui sont de meilleurs juges. Ma conscience féministe me révoltait à cette idée. Mais sinon c’est un livre qui fait beaucoup rire.

Je vous en conseille la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.