Catch, tournevis et lutins-robots d’H. Lenoir et illustrations de Maris Morelle chez les éditions Sarbacane, 2020. (Pépix)

Résumé de l’éditeur :

Pour tous les enfants bricoleurs, inventeurs, ingénieurs, et pour les fans de bagarre !

Le petit frère de Pénélope vient de se faire enlever par des lutins-robots – malpolis, qui plus est ! Va-t-elle le laisser disparaître dans une dimension parallèle ? Sûrement pas : elle part à la poursuite des kidnappeurs avec Dounia, sa meilleure amie catcheuse. Et si sur le chemin, elle doit faire équipe avec ce-crétin-de-Léopold, son rival, affronter une reine (bleue) complètement cinglée, gagner un combat de catch géant, ou déclencher une révolution robotique, qu’à cela ne tienne ! Personne ne lui pique son frère : elle a besoin de lui comme cobaye pour ses expériences scientifiques…

Mon avis :

Pénélope est une inventrice de génie. Sûrement grâce en partie par son père qui est aussi un inventeur dans l’usine de robots de la ville. Et elle a parfois besoin de cobaye pour tester ses inventions. Quoi de mieux qu’un petit frère ? Pénélope a aussi une meilleure amie catcheuse émérite se prénommant Dounia. Elle a un amour secret pour Julien un garçon sympathique de la classe. En revanche elle ne peux souffrir le meilleur ami de celui-ci Léopold. Léopold est aussi intelligent et inventeur que Pénélope d’où leur grande rivalité. À cela s’ajoute que le père de Pénélope est le subordonné de la mère de Léopold.

Un Jour où Pénélope, Dounia et Clément (le petit frère de Pénélope) se trouve dans le jardin, une faille spatio-temporel s’ouvre et laisse entrer des lutins-robots qui enlèvent Clément. Mais ils perdent leur télécommande. Ce qui sert à Pénélope et Dounia de se rendre au même endroits que les lutins. Elle s’introduisent dans un monde où les humains sont tous remplacés par des robots. Chacun est habillé de manière différente , et d’une époque différente. Peu après Pénélope et Dounia se retrouvent prisonnières et là elles retrouvent Léopold et Julien. En effet, la petit sœur de Léopold s’est aussi fait kidnappé et ils ont eu la même idée de rentrer dans ce monde pour la secourir. Après quelques explications entre les deux ennemis tous décident d’unir leur force pour venir en aide aux enfants disparus.

Ils s’enfuient grâce à la télécommande et se retrouve dans une décharge de robots abîmés et font la connaissance d’un gentil robot nommé Bob. Les robots qui sont à la décharge sont tous un peu cabossés mais ils décident de s’allier pour fomenter une révolution et faire tomber la reine de ce monde, la reine Zémima. Notre groupe de quatre enfants eux se retrouvent directement au château pour essayer d’abord de sortir les enfants prisonniers. Ils vont devoir à cet égard participé à une compétition de robots et vaincre le grand champion depuis des siècles le robot de Zémima.

Léopold et Pénélope doivent s’entraider pour fabriquer un robot qui rivaliserait avec le robot de la reine. Ne vous inquiétez pas Julien et Dounia ne sont pas en reste et tous auront un rôle précieux à jouer dans l’histoire.

C’est un roman qui mélange fantastique, science-fiction et fantasy. Un roman plein d’humour. Avec un peu de bagarre, des inventions folles, de grandes amitiés et pleins de robots. Comme beaucoup de Pépix ce roman est facile à lire. Mais il est très intéressant. J’aimerai bien qu’il y est un tome 2 pour suivre nos quatre héros même si j’en doute. Vu que la fin de ce livre a une vraie fin.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.