Le vallon du sommeil sans fin d’Eric Senabre chez Didier Jeunesse, 2018

Résumé de l’éditeur :

Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une Ombre qui semble tout droit sortie des Enfers…
Les enquêteurs ne sont pas au bout
de leur cauchemar !

Mon avis :

Après avoir enquêté sur un cambrioleur nocturne, Banerjee doit résoudre une enquête beaucoup plus coriace. Si vous ne connaissez pas Banerjee et son fidèle assistant Christopher je vous conseille la lecture de Le dernier songe de Lord Scriven. Où vous assisterez à leur rencontre et à leur première grande enquête. Je vous rappelle à toute fin utile que Banerjee doit s’endormir pour résoudre ses enquêtes. Un sommeil qui ressemble à une séance d’hypnose. En effet Banerjee peut parler pendant son sommeil et raconter son rêve. Christopher est chargé de l’endormir et de le réveiller. Il doit absolument le réveiller à une certaine heure sous peine que Banerjee ne se réveille jamais.

Dans cette histoire Banerjee, Christopher et sa fiancée Lenora se rendent dans une résidence thermale où des résidents ont un sommeil sans réveil, un sommeil agité. Banerjee est chargé par le propriétaire de découvrir comment et pourquoi ils ont cet étrange sommeil. Petit à petit il va devoir découvrir le lien entre toutes ces personnes dont leur proches disent qu’ils ne se connaissent pas. De plus quand ces personnes ont commencé à « someiller » Elles ont été attaqué par une « ombre ». Banerjee devra découvrir ce que c’est que cette ombre.

Banerjee va devoir repousser ses limites en s’endormant plusieurs fois par jour de cet étrange sommeil qui l’épuise. C’est un livre passionnant. Une aventure un peu fantastique mais beaucoup plus dans le réel tout de même. Pour rappel ça se passe à la fin du 19è siècle ou du début du vingtième.

Cette aventure dense, très bien écrite vous transportera en Angleterre. Vous enquêterez en même temps que Banerjee et Christopher qui aura bien sûr sa part. Même Lenora enquêtera et aidera à leur côté.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.