Les faits & gestes de la Famille Papillon, t.2 : Les prouesses de mamie Rose de Florence Hinckel, Casterman, 2019.

Résumé de l’éditeur :

La suite des aventures d’Éva Papillon illustrée avec des photos authentiques et toujours aussi folles !

La famille Papillon a déménagé à l’autre bout du monde pour protéger Éva. Car la maladresse naturelle de la jeune fille intéresse terriblement la famille Avalanche : elle a fait tomber la tartine de confiture du mauvais côté, et si elle provoquait d’autres catastrophes ? Le récit des plus belles prouesses de Mamie Rose devrait la remettre sur le droit chemin. Mais Éva a d’autres préoccupations en tête que le premier pas sur la Lune ou le succès de la télévision : elle veut sauver son meilleur ami Auguste !

Mon avis :

Bon j’avais déjà deviné une révélation importante à la fin de ce livre dans le premier. C’était couru d’avance. Toutefois ce livre a comblé mon désir de lire un bon livre. Nous retrouvons La jeune Éva Papillon dans une île déserte battue par les vents. Elle pense qu’elle peut enfin sortir vu qu’il n’ y a personne pour la ravir encore une fois. En quoi elle se trompe grandement. Dans ce tome on en sait plus sur Mamie Rose Papillon mais aussi sur Le grand-père Avalanche du nom d’Ernest. La première histoire se concentrait sur la seconde guerre mondiale. Celui-ci se concentre sur mai 68 et l’érection du Mur de Berlin. J’ai aimé qu’on parle du Mur de Berlin parce que je suis justement allé il y a peu à Berlin et c’était intéressant la manière dont l’autrice a utilisé cet élément historique dans son livre.

Les photographies parfois loufoques illustrent toujours à merveille ce roman.

Si vous ne voulez pas que je dévoile trop de ce livre ne lisez pas cette partie :

En quoi j’ai deviné la révélation fracassante

  • Éva ne connaît pas sa mère.
  • Coline ne connaît pas son père
  • Éva semble bien maladroite
  • Son pouvoir tarde à venir ou alors il prend des effets pour le moins inattendu.
  • Sa famille semble l’obliger à ne pas l’utiliser.

Voilà ce qui vous éclairera peut-être ou vous même l’avez deviné.

En tout cas même si je me suis spoilée j’ai aimé ce livre et attends avec impatience le prochain et dernier tome de cette trilogie très bien écrite et qu’on n’a pas envie de lâcher de sitôt.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.