Les faits & gestes de la famille Papillon, t.1 : les exploits de grand-papy Robert de Florence Hinckel chez Casterman, 2019
Résumé de l’éditeur :
Une aventure loufoque illustrée avec des photos authentiques. Chez les Papillon, le geste le plus anodin provoque des effets bénéfiques sur le monde, que ce soit la fin d’une guerre ou une invention révolutionnaire. Un simple changement de dentifrice dans la famille pourrait vous faire gagner au loto ! Mais le Bien existe-t-il sans Mal ? Que nenni. Depuis des siècles, une lutte secrète fait rage entre les Papillon et leurs rivaux, les Avalanche, responsables des pires catastrophes de l’Histoire.
Du haut de ses 13 ans, Éva Papillon sera-t-elle digne des exploits de ses aïeux ?
Mon avis :
Ce livre est un porte-bonheur autant que la famille Papillon l’est. Alors que la rentré dans le métro parisien nous fait voyagé comme des sardines et ben quand j’ai lu ce livre aucun souci.
En dehors de ce fait somme toute anecdotique ce livre est un véritable antidote à la morosité. Apprendre que l’aîné(e) d’une famille à ses douze ans et jusqu’à qu’il/elle ait un enfant influe le monde de côté positif est assez jouissif. Mais attention il y a un côté négatif, en effet la famille Avalanche elle influe de manière négative sur le courre de l’histoire. Les personnes en question ne sont pas vraiment conscient au début qu’ils font le bonheur d’autre. Dans ce volume on suit les aventures de grand-papy Robert qui amène des choses positives mais aussi de la grand-mère avalanche passionnée de corbeau qui elle déclenche des catastrophes.
Je vous conseille donc ce livre qui vous entrainera dans la seconde guerre mondiale mais aussi dans la famille Papillon et Avalanche à travers notamment Éva la petite dernière Papillon qui ne comprendra pas que sa famille ne veuillent pas qu’elle se serve de son pouvoir.
Bonne lecture !