On y voit une femme de profil assise et plus loin une femme debout avec des fenêtres en arrière plan.

Les Sœurs Mitford, t.1 : L’assassin du train de Jessica Fellowes chez les édititions de Masque, 2018

Résumé de l’éditeur :

Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train… Traduit de l’anglais par Valérie Rosier

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est à peu près de la même époque des romans d’Agatha Christie. Les sœurs Mitford ont vraiment existé. Je vous invite à lire la préface de l’auteur qui vous en dit plus sur leurs âges adultes. Là nous suivons Nancy l’aînée et sa Louisa qui est chargée de seconder la nurse. Nancy va bientôt faire son entrée dans le monde. Mais je trouve que celle qu’on suit le plus c’est Louisa. Alors elle doit échapper à son oncle qui semble t’il cherche à la prostituer contre les personnes à qui il doit de l’argent. Elle cherche à avoir un boulot tout en fuyant son oncle. Son oncle a intercepté la lettre qui l’invite à se rendre chez Les Mitford pour postuler. Elle arrive à lui prendre et après elle saute d’un train pour pouvoir rejoindre la résidence des Mitford. Elle arrive à s’y faire engager

Elle s’attache vite à Nancy qui a à peu près son âge. Lors de sa fuite elle fait la connaissance de Guy un policier des chemins de fer. Cette même journée une infirmière st tuées dans un train. La famille Mitford a souvent pris ce train. Et Nancy rêve de trouver des indices et d’enquêter elle même. Louisa devra surveiller Nancy qui peu à peu fait son entrée dans le monde sans qu’elle ne s’attire d’ennui et tout en gardant son ancienne vie bien loin d’elle. Elle ne sera pas aider avec les fréquents séjours à Londres des Mitford.

C’est un livre haletant qui vous tient en haleine tout du long. On prend peur quand Louisa a peur. Elle même essayera d’aider Guy dans son envie d’enquêter malgré le non lieu de l’affaire.

Dans la vraie vie cette infirmière a vraiment été assassiné au bord d’un train mais son coupable n’a jamais été trouvé. En sera t’il de même dans ce roman ? Je vous invite à le lire pour en savoir le dénouement.

Bonne lecture mes amis ! Bonne année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.