Le Paris des merveilles de Pierre Pevel, chez Bragelonne, 2015

Résumé du livre :

Paris, début du xxe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Cette édition collector est superbement illustrée par Xavier Collette.

Mon avis :

Ce livre est un intégrale d’une série en trois tomes.

J’ai dévoré ce livre. Les deux protagonistes de ce livre vont vous plaire. Louis est un mage. Il a un lien avec Isabel de Saint-Gil mais au début on ne sait pas lequel. Isabel Saint-Gil est une aristocrate et voleuse. Une sorte d’Arsène Lupin féminine. Mais c’est aussi une fée renégate.

En effet, ce Paris de la Belle Époque est rempli de magie. Il y a des années de ça les Hommes ont appris l’existence des fées. Maintenant on voit le palais des fées à Paris. Les mages sont chargés par certains de résoudre des affaires qui ont lien avec la magie.

On y voit aussi des personnages qui ont vraiment existé tout comme des êtres tout à fait inexistant.

Ce qui est bien avec l’uchronie c’est qu’on a une vision différente des temps anciens.c’est souvent le début du 20ième siècle ou l’époque Victorienne. c’est souvent très sympa à lire. Celui-ci en fait partie.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.