Winterhouse Hôtel, T. 1 de Ben Guterson chez Albin Michel, 2018 (Wiz)

Résumé du livre :

Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c’est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l’école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l’attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu’elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d’énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d’être palpitantes !

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier Albin Michel de m’avoir fait découvrir cette série. J’ai eu la chance d’assister à leur présentation de leurs livres pour cet automne et il y avait une présentation du volume 2 de cette série.

Ça m’a donné envie de commander le volume 1. j’ai bien fait. J’ai déjà vu le film de Wes Anderson qui se passe dans un hôtel et j’avais beaucoup aimé. Ce livre c’est pareil.

Elizabeth Sommers est une jeune fille qui vit chez son oncle et sa tante après le décès de ses parents. Vu l’attitude et la pauvreté de son lieu de résidence on ressent aussi le côté Harry Potter. Surtout que celle ci peut difficilement de se faire des amis à cause de sa situation personnelle.

Mais quand elle est obligée par son oncle et sa tante d’aller à Winterhouse Hôtel. Elle se demande où c’est. Heureusement elle a des billets pour prendre le train et un peu d’argent pour prendre le bus après.

Elizabeth est une grande lectrice qui aime aussi les jeux de mots, les mots croisés…

Dans le bus elle y verra des personnes qui la mettent mal à l’aise. C’est Marcus Q. Hiems ainsi que sa femme Selena.

Arrivée à l’hôtel elle se rend compte que l’hôtel est magnifique. Elle se demande bien qui a pu l’inviter à aller dans cet hôtel. Surtout que celui-ci renferme de nombreux secrets.

Elle y fait la rencontre de Frederick A. Knox plus connu sous le prénom Freddy, le propriétaire et directeur de l’hôtel Norbridge Falls. Leona qui est la bibliothécaire de la fabuleuse bibliothèque de l’hôtel. Messieurs Wellington et Rajput qui cherche à venir à bout d’un puzzle depuis deux ans. Un très très grand puzzle. Tout comme le groom Jackson. Même si elle pense que l’hôtel est trop bien pour elle. Elle ressent bientôt comme si elle est chez elle. Elle se sent bien. Mais elle veut découvrir l’énigme d’un portrait de famille des propriétaires de l’hôtel et elle emprunte un livre à la bibliothèque. Enfin elle le prends sans demander car elle est dans une salle où normalement les livres ne sont pas empruntables. Mais elle s’y sent poussée.

Ce livre qui se passe en pleine hiver dans un hôtel donne un peu de fraîcheur car au moment où j’écris nous sommes en pleine canicule et ça fait du bien de se dire qu’il peut aussi avoir de bon hiver.

En tout cas j’ai adoré aller à Winterhouse Hôtel grâce à Elizabeth. Je m’y suis perdu comme elle dans le couloir des portraits, j’ai regardé avec elle l’arbre généalogique qui est affiché. J’ai été dans l’atelier de Freddy qui est un jeune inventeur très prometteur. J’ai mangé avec les délicieux repas qui y sont servis tout comme les Flurshen (si je me rappelle bien de l’orthographe) qui sont de délicieuse friandises fabriquées dans l’hôtel même. J’ai fait de la luge et du ski avec elle et Freddy. Je me suis bien amusée avec elle.

Vous y trouverez de la magie, du réconfort, mais aussi de choses bien mystérieuses qui sont un peu angoissantes.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.