Rock Point Festival de Michelle Dalton chez Albin Michel, 2019 (Litt’)

Résumé du livre :

Mandy s’apprête à passer l’été seule dans sa petite ville côtière du Maine, Rock Point. Sa meilleure amie Cynthia est partie en colonie de vacances et son frère est resté sur son campus pour étudier. La ville accueille l’habituel afflux de touristes à l’occasion du Rock Point Festival. Mandy, elle, travaille au phare de Rock Point, où elle rencontre dès son premier jour Oliver Framingham, qui se montre très curieux de découvrir les attractions locales. Alors que Mandy et Oliver visitent ensemble la région, ses phares, ses plages, ses festivals, ils tombent peu à peu amoureux. Mais le temps leur est compté, car à la fin de l’été, Oliver devra quitter Rock Point …

Mon avis :

C’est un très bon livre de vacances. Mandy est une personne charmante mais peut-être un peu trop charmante. Elle s’oublie souvent au profit des autres. Un été elle se retrouve à passer l’été seule sans sa grande amie Cynthia. Elle doit également s’occuper de la grande passion de sa mère. Un phare qu’elle surnomme le sucre d’orge. Ça ne l’enchante guère. Surtout qu’elle le fait bénévolement donc sans gagner un sou. Jusqu’à ce qu’un charmant vacancier qu’elle a repéré avant dans une brocante vienne visiter le sucre d’orge. Lui semble fasciner par le phare. Et elle est fascinée par ce mystérieux jeune homme qui en plus se révèle être le petit fils de l’excentrique du patelin. Excentrique parce qu’il ne parle à personne et semble n’aimer personne.

Toute l’histoire se passe dans une ville qui s’appelle Rock Point dans le Maine. Le Maine patrie de Stephen King et pour un personnage télévisuelle de Jessica Fletcher. Si vous ne connaissez pas je vous recommande de regarder la série Arabesque. Où on y voit les beaux paysages du Maine. La série tout comme ce livre montre bien aussi que ce sont de petites villes où tout le monde se connait. Les ragots et rumeurs passent vite d’une bouche à une autre oreille et ainsi de suite.

Elle va devoir gérer ses sentiments pour Oliver, le bel inconnu. Apprendre à le connaître et même s’approcher du grand-père sans qu’il lui grogne dessus. Elle va aussi peut-être comprendre un peu plus sa mère. Elle va surtout devoir se montrer telle quelle et pas tel qu’elle pense que les autres veut qu’elle soit. Elle va devoir apprendre à assumer sa personnalité et ses goûts.

Tout ça en l’espace d’un été.

C’est peut-être ça qui m’a dérangée. C’est que ce n’est que durant un été. Et après chacun reprendra sa vie d’avant. La protagoniste pense que Rock Point est un trou perdu et où il n’y a vraiment rien d’intéressant et c’est bien grâce à Oliver qu’elle comprendra que sa ville a bien des ressources pour se faire apprécier.

C’est un bon livre de vacances. Prenez le dans votre valise vous ne le regretterez pas.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.