Si loin de l’arbre : Qu’est ce qui fait une famille ? de Robin Benway aux éditions Nathan, 2019.

Résumé de l’éditeur :

Un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang Résumé : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.

Mon avis :

Tout d’abord Merci à Mélaine de m’avoir prêter ce livre.

Attention ce livre vous fera passer du rire aux larmes de façon permanente. Vous allez avoir l’air malin/ maligne à rire à gorge déployée et de suite après à vous mettre à pleurer. Nous suivons le destin croisée de trois personnes.

Grace 16 ans qui vient d’accoucher et a dû se résoudre à abandonner son enfant.

Maya une fille qui a un fort caractère et qu’il ne faut pas marcher sur les pieds.

Enfin Joaquin gamin sympa mais qui a de nombreuses fêlures parce que c’est un gamin de l’assistance publique.

Tous les trois apprennent qu’ils sont frère et sœurs

Ils vont apprendre à se connaître. Grâce ne voudra pas dire qu’elle a dû elle même abandonner son enfant. Maya se sent de trop dans sa famille. Une famille de roux avec une petite brune. Les photos de famille lui rappelle constamment qu’elle ne ressemble pas à sa famille. De plus elle essaye de protéger sa mère qui elle même cache son alcoolisme. Et Joaquin ne veut pas parler de son passé. Il croit qu’il n’est pas comme il faut parce que personne ou presque n’a voulu l’adopter.

Ces trois ados vont apprendre à se connaître, à former une famille et peu à peu vont se faire confiance.

On suit aussi les familles des trois enfants. La famille de Grace qui a dû accompagner leur fille dans sa grossesse et l’adoption de l’enfant.

Maya qui a des parents qui se disputent tout le temps et que son seul réconfort sont les bras de sa petite amie Claire.

Joaquin qui a des parents d’accueil qui l’aime mais lui a du mal à y croire. Même quand ceux ci lui propose de l’adopter pour de bon.

Ça parait triste comme ça mais Grace et Maya notamment ont beaucoup d’humour et on les suit avec plaisir. On les suit dans leurs quêtes d’identité. Que faire après avoir abandonné son enfant ? Que faire quand nos parents divorcent et que l’un d’entre eux est alcoolique ? Qua faire quand on pense ne pas avoir d’avenir et qui pense n’être à la hauteur de personne ?

Vous le découvrirez en lisant ce merveilleux livre.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.