30 jours sans déchets de Sophie Rigal-Goulard chez Rageot, 2019

Résumé du livre :

Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s’accumulent, le frigo est plein d’aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sœur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?

Mon avis :

Attention ! C’est un très très bon livre. J’ai retrouvé dans celui-ci tout ce qui m’a plus dans les deux premiers dont celui-ci. J’ai l’impression que l’auteure nous donne tout ce qui était bien dans les deux premiers. Celui-ci se passe en partie en milieu scolaire même si la famille qui relève le défi le fait surtout chez eux.

Je croyais qu’elle avait fini le cycle. Elle a parlé des écrans, du réseau et des jeux vidéos. Je ne voyais pas ce qu’elle pouvais trouver d’autre. Mais oui ! Le zéro déchet.

On retrouve aussi dans tous ses livres une famille unie. Même si il y a des batailles entre frères et sœurs. Tout le monde essaye et y arrive très bien à s’entendre.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec le résumé. La sœur est la dernière convaincue même si au bout d’un moment elle se prends au jeu.

Après avoir lu ce livre on veut tous participer au zéro déchet. Tout comme le premier qui m’a fait comprendre que trop d’écran ce n’est pas bien. Et le suivant qu’il est bon parfois de se couper de réseau.

D’ailleurs cette famille partira aussi dans une habitation en Sologne pour être en conformité avec leurs décisions de zéro déchet pour leurs vacances.

Austin le plus jeune d’entre tous aura trouvé un moyen s’il en fallait de souder la famille dans un objectif commun.

Et une fois n’est pas coutume, j’ai apprécié que Sophie Rigal-Goulard nous donne une vraie fin que je ne vous raconterai pas. Allez lire le livre si vous voulez savoir.

J’ai adoré le lire et j’espère que ça vous plaira autant que moi.

Ça y est je suis de nouveau accroc et j’attends que madame Sophie Rigal-Goulard me régale avec une nouvelle famille formidable.

Petite précision : si vous n’avez pas lu les trois premiers et que vous avez celui-ci entre les mains pas de panique ! Tout ceux de cette série se lisent indépendamment des autres. Ce ne sont jamais les mêmes personnages.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.