Les Filles modèles, t.1 : Guerre froide de Marie Potvin chez Kennes, 2015

Résumé du livre :

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L’une est effacée, l’autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d’en devenir l’amie ; Laura, pour sa part, n’a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d’unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s’adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Cœur-de-Lion, se retrouve au cœur de la bataille, d’autant plus qu’il est amoureux de l’une d’elles…

Mon avis :

C’est vrai que tout oppose Marie-Douce et Laura. L’une on voudrait bien parfois qu’elle dise merde à son père qui a l’air de faire la loi à la maison. L’autre souffrant elle de l’absence de son père se rebelle.

Elles vont devoir apprendre à cohabiter dans la même chambre qui plus est. Pas évident même si Mare-Douce fait tut pour que ça se passe bien.

Mais voilà Laura ne veut pas de cette union. Certes sa mère et elle vivaient dans un minuscule appartement où les murs n’étaient pas bien épais mais son père pouvait l’y retrouver. Enfin s’il revenait de mission. Son père est militaire et part très souvent sur des missions longues et sans donner de nouvelles. Mais Laura ne désespère pas de retrouver ce père bien trop absent. En revanche on comprend que pour Marie-Douce sa mère n’est pas un modèle de mère aimante et présente. D’ailleurs elle se satisfait très bien de son absence.

Laura va tout faire pour détruire le nouveau couple de sa mère avec le père de Marie-Douce. Elle pense d’abord faire une alliée avec Marie-Douce mais elle déchante rapidement.

La guerre froide est donc déclarée et tous les coups son permis.

Vous prendre plaisir à lire ce livre. Tout en apprenant pleins de mots ou expressions canadiennes.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.