Mon écrivain préféré : Susie Morgenstern par Sophie Chérer, l’école des loisirs

Résumé par Ricochet :

Une monographie sur le vie et l’œuvre de l’écrivain Susie Morgenstern.

 

Mon avis :

Pour une fois je vous parle d’un livre gratuit. je vous explique. L’École des loisirs a fait pour ses auteur(e)s emblématiques des petits fascicules plus grand qu’une simple description d’un auteur dans un livre mais pas plus long qu’un livre biographique.

Je suis en train de lire La petite dernière  de cette auteure. Ce livre est un roman autobiographique qui raconte l’enfance de Susie Morgenstern. j’ai voulu en savoir plus sur elle. Et notamment comment elle a pu se retrouver en France, célèbre écrivain (pour moi français) et je découvre qu’elle est américaine (des États-Unis). Dans le livre que je lis comme précisé plus avant elle parle de son enfance dans le New jersey. Et maintenant elle habite Nice et écrit des livres en français. ça fait un sacré changement de vie. Précisons que petite elle connaissait que les États que constituent son pays. Qu’elle ne savait pas où était vraiment le Mexique. Pour elle La Pologne était un pays exotique d’où venait une partie de sa famille. Beaucoup avait fuit parce que juif. Et ceux qui n’ont pas fuit et sont revenus ont été marqué à jamais. Bref tout ça ne me disait pas comment elle se retrouve à Nice. Et je me suis mis à lire le petit fascicule de l’école des loisirs.

C’est un très bon fascicule. On voit que Sophie Chérer qui fait le portrait de Susie est une amie. Elle nous fait apprécié l’auteure. Chaque chapitre commence par une lettre, par exemple A comme amis.

 

Pour avoir ce fascicule il suffit de demander à L’école des loisirs. si vous êtes en France j’ai trouvé leur mail :  edl@ecoledesloisirs.com

Ils sont très sympa. En éditeur jeunesse si vous demandez à L’école des loisirs ou Didier Jeunesse. Vous pouvez être sûre qu’ils seront sympas.

j’ai aussi trouvé un lien vous permettant de télécharger le fascicule : https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/auteurs_pdf/susie.pdf

 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.