Les sorcières du clan du nord, t. 1: Le sortilège de minuit d’Irena Brignull chez Gallimard jeunesse, 2017

Résumé du livre :

Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante.

Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente. L’innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité ?

 

Mon avis :

On comprends quasiment de suite que les filles ont été échangé à la naissance. Clarée est en fait une jeune fille ordinaire qui d’ailleurs est jolie. Elle fait tache dans le clan des sorcières. En plus d’être jolie, elle n’a aucun don pour la sorcellerie et elle a une peur bleue des reptiles et batraciens.

Poppy se fait renvoyer de tous les établissements qu’elle intègre. elle vit avec son père. Sa mère est internée.

 

Dans le clan des sorcières l n’y a que des femmes. les hommes ne sont pas admis. Ils sont considerés comme odieux.

 

Et puis il y a Leo. Leo est un jeune vagabond On voit qu’il a dû se retrouver à la rue suite un grand malheur. Mais on n’en sait peu tout d’abord. Il a été élevé oar une femme qu’il considérait comme sa mère. Mais en fait sa vraie mère l’a confié à elle. Et elle l’a élevé comme si c’était le sien. Malheureusement elle est tombée malade et elle est morte.

 

Un jour Clarée et Poppy se rencontre. ça va être un début d’une grande amitié. Les deux filles qui se sentent rejetées par leur communauté, se retrouve ensemble. Clarée va lui apprendre la magie et Poppy va lui parer de la vie en ville. Les sorcières n’ont pas d’électricité. Elles doivent tout fabriquer par elle même. Et elles sont autonomes.

Leo est le premier à découvrir Poppy. il aura de suite un coup de foudre. Tout comme elle quand elle le rencontrera. il l’aidera d’ailleurs à se sortir d’une bagarre.

 

C’est un très bon livre. Il est bien écrit. On rentre de suite dans un monde différent. je vous invite à lire ce livre. Il vous plaira.

 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.