Les ratés les plus profitables de Jacques Braibant avec Alain Leclercq, éd. La boite de Pandore

En plus d’y voir les informations habituelles, il y a aussi les principales inventions qui peuplent le livre.

Résumé du livre :

Si beaucoup d’inventions ou de découvertes réalisées par l’Homme aboutirent, certaines sont dues à des tentatives échouées, des erreurs ou simplement le fruit de la sérendipité, et sont pourtant devenues extraordinaires ou utiles au quotidien !

Découvrez, entre autres,…
– l’histoire de cette tarte cuisinée par les sœurs Tatin, qui s’est renversée au moment d’être servie et qui donna naissance à la célèbre tarte du nom des deux dames !
– le chocolat envoyé aux enfants en Italie pour lutter contre la malnutrition accablant le pays qui, après avoir fondu, fut mis en pot et devint le Nutella, la pâte à tartiner la plus mangée à l’heure actuelle !
– l’histoire du Coca-Cola, ce médicament raté qui est devenu une des boissons les plus consommées au monde !
– ce petit bout de papier recouvert d’une colle ratée et inutile… Jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte que le fait qu’il puisse être repositionné est un atout et qu’il le baptise « post-it » !
– la bière, résultat d’une fermentation de grains d’orge et de houblon dans une cuve d’eau, dans laquelle ils étaient tombés par simple mégarde !

Mon avis :

Ce livre est très drôle. on y apprend un mot : la sérendipité.

Alors en plus d’apprendre ce mot on y apprends plein de chose. Notamment que le voyage de masse a été inventé par les nazis. C’était un bon moyen de contrôler les citoyens.

Comme le dit la couverture, on apprends que les corn-flakes vient des mormons si je ne me trompe pas, le coca-cola et le vin à base de coca avant. Le tampon qui servait aux infirmières alors que c’était des bout de ouates roulés, les pneus Goodyear. Le monsieur Goodyear n’a d’ailleurs pas profité de son invention. On parle même de la découverte des Amérique et tout ce qui s’ensuit. Le post-it qui est en fait l’invention d’une colle qui ne colle pas.

Bref, si vous voulez apprendre des choses sans vous prendre la tête. Je vous recommande ce livre.

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.