Le Génie de lampe de poche d’Émilie Chazerand chez Sarbacane, 2017 (Pépix)

Résumé de l’éditeur :

Je m’appelle Vladimir Poulain, j’ai dix ans et je vis le pire été  de ma vie.

Ma mère a décidé de m’expédier en colonie de vacances…
Elle se fiche bien que mes lunettes m’empêchent de faire du sport !

« La Joie dans les bois », c’est un camp situé entre l’autoroute, un abattoir et une station d’épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l’animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales… Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n’avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche.

Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d’exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d’être doué…

Mon avis :

On fait la connaissance de Vladimir Poulain qui est un garçon qui aime se plonger dans les livres. Il souhaite devenir un grand scientifique. Sa mère est une hygiéniste. Elle aime la propreté et son outil préféré c’est l’eau de javel.

Sa mère se met à changer et on comprend qu’elle a rencontré un monsieur. Elle l’oblige à aller en colonie de vacances. On comprend vite qu’elle s’en est débarrassée pour pouvoir se retrouver seul avec l’homme qu’elle a rencontré. Il s’avère que la colonie est un ancien abattoir. il pense qu’il n’y a ni toilettes, ni salle de bain. La nourriture y est infecte. Le directeur de la colonie est une sorte dictateur.

Un soir après s’être fait humilier; Il se rend à sa tente plus tôt. Il veut lire son livre pour ça il a une lampe. Mais peu à peu elle tombe en panne. Une grosse fumée s’y répand dans la tente. et un génie en sort. malheureusement pour Vladimir, ce génie n’est pas très doué.

Ce livre est très amusant. Rien ne fait vraiment peur malgré la colonie qui a l’air horrible. Mais on s’y amuse de bout en bout en suivant les mésaventures de Vladimir. Je vous recommande donc cette lecture.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.