Miss Dashwood, nurse certifiée, t.3 : Je vais le dire à l’empereur de Gwenaëlle Barussaud chez Fleurus, 2017

Résumé de l’éditeur :

Daisy Dashwood rentre à Grandville auréolée du succès de sa mission auprès de Marie-Printemps. Elle reçoit un courrier de l’Empereur lui-même. Napoléon III a eu vent de ses exploits pédagogiques et veut s’attacher les services de la jeune nurse anglaise pour s’occuper de l’éducation de son fils, Louis – dit « Loulou » – 8 ans.
Daisy arrive à la cour et découvre un enfant insolent, impoli, à qui les courtisans passent tous ses caprices. L’Empereur pardonne tout à son héritier, quant à l’Impératrice, elle est pleine d’indulgence et d’admiration pour son cher Loulou. Entouré de ses amis Victor et Arthur (les fils du médecin de l’Empereur et du grand Chambellan), Louis met sens dessus dessous tous le palais. Comment Daisy Dashwood parviendra-t-elle à éduquer ce prince pourri-gâté?

Mon avis :

Miss Dashwood se retrouve embauché pas moins par l’empereur lui-même qui veut vérifier que son cher Loulou soit bien un gentil garçon capable de plaire à la visite de la reine Victoria. L’empereur c’est Napoléon III.

Miss Dashwood y va confiante. en effet un fils d’empereur a du avoir les meilleures nurses pour s’occuper de lui et les meilleurs professeurs pour l’instruire. Mais elle déchante vite au contact de Loulou et de ses deux amis (dont les parents sont des proches de l’empereur). Ils sont tous les trois des petits monstres. Loulou pousse ses deux amis à n’en faire qu’à leurs têtes et surtout si c’est pour plaire à Loulou.

Tous les serviteurs du prince n’osent lui tenir tête. Elle se retrouve bien ennuyée. Surtout quand elle comprend que ses parents ne comprennent pas le problème. Elle trouve la solution en éloignant les trois amis de leurs parents. Ils sont tous envoyés en vacances dans la villa de Biarritz. Là elle trouve dans un ancien militaire devenu intendant du domaine un allié de choix. Et elle arrive à s’allier les deux amis du prince. Mais elle aura fort à faire tout de même pour faire comprendre à ce prince si sûr de lui que son attitude est inacceptable.

Découvrez les principes éducatifs de Miss Dashwood. Elle nous donne envie de lui confier nos enfants. Non ils ne deviendront pas parfaits. ce n’est pas intéressant mais ils seront eux-même.

Je vous souhaite une lecture captivante.

 

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.