Mamie Polar, t.1 : Ramdam au musée de Régis Delpeuch chez Scrineo, 2017

On voit une vieille dame, deux enfants et un chien qui courrent. Au dessus Un homme tient une loupe qui entoure le titre de la série.

Résumé de l’éditeur :

Une nouvelle série d’enquêtes survoltée !

Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n’aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, les enfants découvrent que Momo, le sans-abri qu’ils croisent tous les jours près de l’école, a disparu. Ni une ni deux, Mami Jo et les enfants se lancent dans l’enquête, au mépris de toutes les règles et au grand dam du capitaine Duflair, bourru, pataud et complètement dépassé par cette tornade.

Pour les 8-12 ans.

Mon avis :
Le résumé de l’éditeur est bien fait. En effet, Mamie Jo est une grand-mère pleine d’énergie. : elle ne se déplace jamais sans prendre son chien Don Quichotte et doit s’occuper tous les samedis de ses deux petits-enfants Lucas et Camille. Dans ce premier tome nous faisons la connaissance d’Andrea, fils du Capitaine de police Duflair et un passionné d’informatique mais qui a des difficultés en mathématiques. Le Capitaine Duflair est sûr de lui mais il est pataud, dort facilement ,et a des difficultés à se déplacer. Tout le contraire de Mamie Jo qui est énergique, sait s’occuper des enfants, démêler des enquêtes…

Mamie Jo est une ancienne directrice d’école. Elle est marié et tient beaucoup à son mari, c’est pour ça qu’elle ne rentre jamais en retard les samedis où elle garde ses petits-enfants.

Je vous recommande la lecture de cette série. Pour l’instant je n’ai lu que celui-ci mais je ne doute pas que les autres vont me plaire. C’est un bon livre policier pour enfants où les enquêteurs ne sont que deux gamins et leur grand-mère qui n’a peur de rien. Camille ose dire tout haut ce qu’elle pense. Lucas est plus réservé mais est intelligent. Ils vont être aidé par Andrea qui se retrouve embarqué dans cette aventure.

On en apprendra plus sur Momo et sa vie de SDF. Au milieu du livre, il y a une sorte de petit quiz pour voir si on a bien suivi le début du récit.

Je ne connais pas cet éditeur mais si tous les livres sont du niveau de Mamie Polar on peut suivre leur catalogue.

 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.