Les carnets de la vie (presque) ordinaire, t.1 : Ma valise à roulettes de Virginy L. Sam aux éd. de La Martinière Jeunesse, 2017

 

Résumé de l’éditeur :

Pas facile d’avoir 12 ans. Surtout quand on s’appelle Lila-Lou Tabouret et qu’on est la reine des râleuses… Jamais contente, Lila-Lou ? Il faut dire que quand on a un nom aussi nul, des boutons qui poussent sur le front et un dentiste qui veut vous coller un appareil, il y a de quoi être contrariée !
En plus, les Tabouret déménagent encore et Lila-Lou va devoir repartir de zéro. Elle qui déteste être la nouvelle de la classe…
Heureusement, Lila-Lou a de l’imagination et de l’énergie à revendre. Et ce déménagement-là pourrait bien être l’occasion de voir la vie autrement…

Mon avis :

Lila-Tabouret qui pense qu’elle a été adopté vu que ses parents et sa sœur sont tous beaux. En plus, elle n’aime pas son nom, Tabouret, qui fait bien rire dès qu’elle change d’établissement. Et elle déménage souvent à cause du travail de son père.

Elle va devoir s’habituer à sa nouvelle maison orange, qu’elle trouve hideuse. Son déménagement se passe mal parce qu’un partie des cartons se retrouvent perdus au fond d’un ravin.  Son père y perd sa collection de National Geographic et, Oh horreur ! la télé aussi se retrouve dans le ravin. En attendant la rentrée, elle décide d’aller à la salle de boxe pour voir, et contre toute attente elle s’y plait et s’y inscrit.

Elle découvre aussi son nouveau collège où elle pense qu’elle ne s’y habituera pas. Pas facile en plus d’arriver en cours d’année : on est le point de mire de toute la classe, ce que Lila-Lou n’aime pas. Elle se trouve quelconque, et en plus est douée dans les études donc se fait traiter comme une bête noire. Mais petit à petit elle se fait des amis. Elle trouve un garçon bien mignon, mais malheureusement pas célibataire. Et y a toujours la salle de boxe où elle peut se défouler.

C’est un bon livre où le dynamisme de Lila-Tabouret nous entraîne. Elle n’a pas non plus sa langue dans sa poche.

Pour l’instant deux tomes sont sortis de cette série.

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.