À l’hôtel Bertram d’Agatha Christie aux éditions du Masque, 2015

couverture du livre qui montre vieil ascenseur en jaune sur fond jaune. avec en dessous l'auteure, l titre et le logo de l'éditeur un masque est une plume.

Résumé de l’éditeur :

Miss Marple s’apprête à passer une semaine à l’hôtel Bertram, symbole mythique et préservé de l’Angleterre victorienne. Tout en dégustant thé et muffins, servis dans la plus pure tradition, la vieille demoiselle observe les autres…

Mon avis :

Je suis une grande, très grande admiratrice d’Agatha Christie. C’est bien simple, j’ai commencé à avoir la passion de la lecture quand au collège on nous a demandé de lire les Dix petits nègres d’Agatha Christie. Alors depuis, je collectionne tous les livres de cette auteure, surtout ceux qui mettent en scène Hercule Poirot ou Miss Marple. J’ai aussi certaines de ses biographies et bien sûr son autobiographie. Je collectionne les DVD reprenant des aventures en films, téléfilms et séries. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le crime de l’Orient Express qui est sorti il y a un certain temps déjà mais je sais que je le ferai un jour.

Celui-ci est un Miss Marple comme dit dans le résumé. L’hôtel où est descendu la vieille dame est un rappel à sa jeunesse : on y trouve des mets faits et délicieux comme autrefois, on y voit de vieux clergymen, des colonels à la retraite… On dit que c’est pour que les américains qui y vont se sentent totalement dépaysés. Même le personnel en est caricatural. Miss Marple au début se sent revenir au temps de sa jeunesse : elle y a séjourné plus jeune et elle le retrouve tel quel, même si elle s’étonne que cet hôtel soit à ce point comme autrefois. Les propriétaires ont dû payer une somme folle pour le rénover de telle sorte qu’on ai l’impression que rien n’a changé tout en ajoutant un confort moderne.

Mais divers incidents vont mettre Scotland Yard et Miss Marple à douter de la respectabilité de cet hôtel…

C’est un livre qu’il faut lire si vous aimez les romans policiers avec une énigme. Ça ne vous fera pas peur, ce n’est pas un thriller haletant. Ce sont plutôt des meurtres à l’heure du thé. Et c’est merveilleux de temps en temps de se (re)plonger dans un Agatha Christie. Une immense écrivaine qui a eu une vie aussi tumultueuse que ses romans, sans crime mais une disparition

Je vous invite donc grandement à lire ce livre ou d’autres de cette reine du crime.

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.