La singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck chez Rageot, 2018

Résumé de l’éditeur trouvé chez Ricochet :

Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Mais quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Par où commencer ? Comment comprendre qui elle est vraiment et d’où lui viennent ses pouvoirs, à la fois si étranges et si naturels ?

 

Mon avis :

Comme le titre vous l’indique, l’héroïne de ce roman est Pénélope Vermillon, une petite fille aux cheveux gris et qui a perdu son père alors qu’elle était tout bébé. Enfin, c’est ce qu’elle croit au début de son roman. En fait, elle découvre, suite à l’absence de sa mère qui a eu un accident, qu’elle a les cheveux d’un roux flamboyant, et que son père aurait abandonné femme et enfant quant elle était toute bébé.

Pas sympa, me direz-vous. Pénélope est d’accord avec vous. Et quand elle découvre que ledit papa envoie une lettre régulièrement avec une somme dérisoire pour son éducation, elle décide de dire ce qu’elle pense de ce père qui l’a laissée tomber.

En même temps, débarrassée des ses cheveux gris, elle découvre qu’elle peut léviter un peu, et parler à la route. Elle comprend que ses pouvoirs lui viennent de son père. Un père qui, en partant, a laissé toutes ses affaires, que sa mère a jeté après son départ. Mais sa grand-mère, qui habite avec elles, a réussi a garder un livre qu’elle n’arrive pas à déchiffrer. Sa grand-mère décide de lui donner, parce qu’elle a compris que Pénélope pouvait être comme son ex-gendre et arriver, elle, à le déchiffrer.

Pénélope s’y efforcera tout en essayant de maitriser son don de voler, en allant à l’école, et en s’amusant avec ses amis Tom et Pitt. Elle fera la connaissance d’une fille avec des dons comme elle, Gina. Sans oublier la recherche de son père pour lui dire ses quatre vérités.

Un roman donc bien rempli qui vous régalera. C’est un bon livre où l’on prend plaisir à suivre Pénélope dans son cheminement. Rien n’est trop pesant ni trop triste. Et bien sûr tout se termine bien à la fin (que je ne vous raconterai pas ça va de soit).

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.