Le bloc-notes de Louise, t.2 : Golden Voice de Charlotte Marin et Marion Michau chez Albin Michel Jeunesse, 2015.

Résumé de l’éditeur :

À sa rentrée en seconde au lycée Jacques-Tati à Nice, Louise intègre un groupe pop-rock, les Why Notes, qui aimerait se produire à la fête de la Musique. Nathan, le boyfriend de Louise, vient souvent assister aux répètes et s’amuse à filmer sa copine en train de chanter… À son insu, il envoie sa vidéo au concours de Golden Voice. Louise tombe de très haut (1 m 59) quand la production l’appelle pour passer le casting. Commencent alors les étapes tant redoutées et tant médiatisées de ce télé-crochet. Ses parents la laisseront-ils y participer ? Aura-t-elle un mental assez fort pour résister à cette pression ? Jusqu’où ira-t-elle ? Vous le saurez en lisant… Golden Voice !

Mon avis :

J’ai pris plaisir à lire ce deuxième tome des aventures de Louise. Pour rappel, dans le premier elle rencontrait les Connections, groupe fictif qui fait penser aux One direction. Dans ce nouvel opus, son nouvel amoureux et meilleur ami Nathan envoie à son insu une vidéo d’elle en train de chanter à une émission qui fait très très fortement penser à La Nouvelle Star. Après la stupéfaction d’être prise alors qu’elle n’était pas inscrite, elle refuse d’abord d’y aller. Et puis, petit à petit, l’idée fait son chemin et l’envie grandit. Mais pour ça, il faut convaincre les parents, surtout sa mère. C’est après un évènement douloureux, l’enterrement de sa grand-mère paternelle, où elle a chanté magistralement une chanson en mémoire de sa grand-mère, que sa mère accepte de signer l’autorisation parentale. Elle n’a que 14 ans, bientôt 15. Et là, comme le dit le résumé, s’en suit les différentes étapes tant redoutées.

Dans cet opus nous retrouvons sa best-de-chez-best Candice, et bien sûr Nathan et ses parents. Elle est d’ailleurs en conflit avec sa mère au début du roman. Sa sœur est peu présente parce qu’elle poursuit ses études à Londres, au grand plaisir de Louise qui peut profiter de sa chambre. Candice est depuis cette été avec un nouvel amoureux qu’elle a rencontré en vacances et qui habite tout près de chez elle. Manque de bol, il ne plaît pas du tout à Louise. Nathan a réussi à s’inscrire en sport-études en équitation et est donc moins présent. Elle se trouve aussi seule dans sa nouvelle classe : aucune de ses amies se retrouvent dans la même classe. Inutile de dire qu’elle fait la tête.

Nous faisons connaissance avec Denis, la très égoïste et très carriériste Marie-K, la mystérieuse Oriane, Ska, Zohra et le très beau Shen, de Sam et du gentil Pierre, ainsi que les autres candidats de Golden Voice.

 

Pourquoi j’aime ce livre et cette série :

Parce que l’héroïne est pétillante. Elle sait ce qu’elle veut. Elle garde la tête sur les épaules. Elle n’oublie pas ses ami(e)s ni sa famille. En plus comme c’est la narratrice, elle utilise son propre vocabulaire pour nous raconter son histoire et c’est très amusant. Nous voyons aussi bien son quotidien au lycée que pendant le concours de chant.

La lire c’est l’adopter donc je n’ai qu’un conseil à vous donner :

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.